Pourquoi on vomit quand on a trop bu ? ;)

Tout le monde sait que l'abus d'alcool donne des maux de tête et provoque des vomissements. Mais l'alcool peut aussi endommager le coeur, le foie, les reins, le cerveau et l'estomac. Il peut provoquer des pertes de mémoire et même certains types de cancer.

Il faut d’abord comprendre le phénomène qu’engendre l’alcool sur notre organisme :
Lorsque l’organisme est surchargé d'alcool et que le foie estime que la masse d'alcool présente dans le corps est trop élevée par rapport à ses capacités de traitement, alors le corps évacue cet excès d'alcool par le vomissement.

L'alcool que l'on boit descend dans l'estomac, mais n'a pas besoin d'être digéré. Il passe directement de l'estomac dans l'intestin, puis dans la circulation générale. De là, il est distribué dans toutes les régions du corps. C'est le foie qui nous permet d'éliminer l'alcool, en le transformant en eau et en gaz carbonique (CO2). Le foie met environ une heure à éliminer le contenu d'un verre d'alcool. Une personne s'enivre lorsque qu'elle boit davantage d'alcool que son foie ne peut en éliminer dans le même laps de temps.

• Foie: L’alcool impose au foie un effort accru et peut l’endommager. Le foie transforme l’alcool ingéré en deux substances : l'une terriblement toxique, l'acétaldéhyde, une substance 30 fois plus toxique pour notre organisme que l'alcool lui-même, et l'autre plus bénigne, l'acétate.
• Reins: Lors de la consommation d’alcool, on doit uriner beaucoup plus souvent. Pour éliminer un toxique (traité par le foie), le rein doit éliminer aussi de l'eau, ceci explique l'augmentation de la diurèse (le volume des urines) et la déshydratation (paradoxal).
• Pression sanguine:En petite quantité, l’alcool accroît le rythme cardiaque et la pression, mais les diminue lorsque consommé de façon excessive. La déshydratation augmente la viscosité du sang, la tension artérielle diminue [Tension artérielle = débit cardiaque (qui dépend de la FQ, du remplissage ou volémie, entre autre) X résistances périphériques (vaisseaux)]
• Rythme cardiaque : Une réaction adrénergique due à la déshydratation (chute de la volémie) fait accélérer le coeur et provoque une vasoconstriction des vaisseaux .Le coeur bat plus vite pour maintenir un flot constant pour alimenter les organes et les muscles, le volume sanguin est réduit et les vaisseaux dilatés ont un débit plus important….
• Estomac: Les parois de l’estomac peuvent subir une inflammation ou des hémorragies et le buveur souffre souvent de nausée.
• Peau: Même si la peau se réchauffe, le corps perd de sa chaleur. La sensation de chaleur que procure l’alcool est due à la dilatation des vaisseaux sous la peau. En réalité, la température du corps s'abaisse d'un demi degré par fraction de 50 g d'alcool absorbé. La sensation de chaleur peut donc masquer un abaissement de température et entraîner des problèmes graves par temps froid.
L’alcool altère la plupart des fonctions cérébrales, ce qui réduit temporairement l’aptitude à réfléchir, voir, agir. Il affecte plusieurs aspects qui sont nécessaires à la «survie» d’une personne:
• Cerveau: L’alcool altère la plupart des fonctions cérébrales; il a pour effet de couper la communication entre les cellules nerveuses et détruit un certains nombres de cellules cérébrales. Il réduit la concentration, la mémoire, l’ouïe et la vue. À long terme, ces facultés peuvent être endommagées de façon permanente.
• Jugement: L’alcool, même consommé en petite quantité, réduit l’aptitude à penser et à prendre des décisions.
• Réaction: Plus on boit, plus le temps de réaction augmente (les réflexes diminuent).
• Coordination: L’alcool affecte la coordination physique et empêche de bien coordonner les mouvements.
Et la gueule de bois du lendemain ? Elle est due à une forte déshydratation. En effet, la consommation d'éthanol bloque la production d'hormone antidiurétique. Du coup, la production d'urine se fait plus importante que l'apport en eau. Voilà pourquoi les lendemains de fête, on a très soif.

Au final, il faut tout de même se souvenir que l'état d'ivresse reste un empoisonnement pour l'organisme qui, dans le jargon médical, se nomme intoxication éthylique aiguë.

Fuente(s):

http://www.journaldunet.com/science/biologie/pourquoi/07/alcool/alcool.shtml
http://www.corps.dufouraubin.com/alcool/alcool.htm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petite réflexions sur l'Intelligence Artificielle (IA) en 2025

Chère daddy Noël ... Plein de bon voeux à toi

ByteRoots Studio is open!