Curiosity Shop - M. Martin & T. Valero
Il m'a vraiment fallu une éternité pour écrire cette petite bafouille concernant la bd "Curiosity Shop" mais j'y suis finalement arrivé après avoir évité tous les misérables petits obstacle (internet down, pc down et j'en passe des plus vicelardes , si si ^^ ).
Curiosity Shop de Montse Martin au crayon et de Terasa Valero à la voix, deux artistes espagnoles (ouais ouais je sais je ne l'ai pas fais exprès et non je ne suis pas un vendu) le tout emballé chez Glenat.
Alors juste pour la petite info, Teresa Valero c'est l'épouse de celui qui dessine Blacksad (Juanjo Guarnido)
D'après la back-cover de la bd :
La Grande Guerre est aux portes de l’Europe. L’Espagne, neutre, est
partagée entre les partisans de l’Entente et ceux de la Triple
Alliance... Quel camp choisir. La jeune Maxima rentré chez elle, après
trois ans d’absence, au moment même où son père, l’ingénieur Millarengo,
se suicide. La découverte d’un miroir caché va lui révéler la double
vie de son père, également contrebandier d’antiquités à Madrid. Sa mort
semble due à une étrange machine, capable de traduire un langage secret
vieux de 1500 ans, convoitée à la fois par le mouvement sioniste
madrilène, le M16 britannique et l’Alliance... Aux côtés de
l’imprévisible Luna, l’excentrique propriétaire du Curiosity Shop,
magasin d’antiquités qui sert de repère à notre héroïne, Max va tout
tenter pour retrouver cette machine et faire éclater la vérité. Nous
sommes à l’aube de l’an 1914. Le monde ne sera plus jamais le même. Et
Maxima non plus.
Quoi ? ça vous fait pas bander la lecture de cette pré-face ? moi non plus j'avoue mais bon that's life comme dirait l'Ankou mais l'intérêt est voir l'intérieur de la boite de pandore ... une surprise inside ? Qui sait ^^ alors allons-y gaiement
Premier chapitre d'une série, nous allons lire une intrigue qui se passe dans l'Espagne neutre post avant-guerre 1914; époque ou l'Espagne n'a pas encore eu la guerre civile mais dont certains esprit s'échauffe pas mal et des des relents de révolutions commence déja à circuler dans une certaines noblesses. Notre personnage principale sera Max qui est une jeune fille qui va enquêter sur la mort mystérieuse de son père (est-il vraiment mort?) , suivre les pistes laissé par ce dernier (un vieux livre de Dickens "Old Curiosity Shop", une clé et une lettre illisible et un mystérieux magasin laissé en "héritage" , le Curiosity Shop ... Ai-je dis que Max est très curieuse ? :)
A propos de Dickens, si vous connaissez vous y trouverez parfois de petits lien avec cette histoire : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Old_Curiosity_Shop
On y trouvera également d'autre personnages comme la vieille Luna Sadicaro qui gère le magasin Curiosity Shop , un jeu photographe qui ne laissera pas forcément insensible la jeune fille et le mystérieux Valsapena au regard charismatique mais a qui on n'a pas forcément envie de rencontrer dans une ruelle obscure :)
A propos de Dickens, si vous connaissez vous y trouverez parfois de petits lien avec cette histoire : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Old_Curiosity_Shop
On y trouvera également d'autre personnages comme la vieille Luna Sadicaro qui gère le magasin Curiosity Shop , un jeu photographe qui ne laissera pas forcément insensible la jeune fille et le mystérieux Valsapena au regard charismatique mais a qui on n'a pas forcément envie de rencontrer dans une ruelle obscure :)
L'impétueuse jeune adolescente va s'épanouir et grandir , mûrir , en même temps que l'histoire et les remous de ce début de XXe siècle.
BD très dense, qui présente une multitude de personnages plus vrai que vrai sur base de fait historique, de longs dialogues, et le tout sur 52 pages ... cinquante-deux pages bordel !!! comment tu veux faire un découpage d'image, maintenir un rythme qui motive la lecture, balancer plein de trames pour les romans futures etc ... ? Il aurait fallu clairement quelques pages en plus car ce n'est clairement pas assez aéré ... une peur de ne pas voir le volume 2 arriver ? Quoiqu'il en soit, les auteurs arrivent à nous fournir des personnages consistent et charismatique pour certain (perso j'adore le Valsapena, il a l'air bien pervers^^).
Le graphisme montre bien l'ambiance de l'époque, on sent vraiment qu'il y a eu de la recherche au niveau de l'histoire, des comportements de l'époque, l'ambiance beaucoup moins stressante qu'aujourd'hui, les couleurs, etc ... et les dialogues sont très très bien construits : on est vraiment dans le Madrid des années 20.
L'histoire est très sinueuse avec des points d'intrigue Noir.
Idée comme ça ; je dirait donc qu'on va suivre et voire grandir Max et l'Espagne, toutes les deux jeunes filles du XXe siècle dans les prochaines intrigues ? Chiche!
Une série bien "encrée" sur son époque qui ouvre des portes à des réflexions et discussions et bien sure d'autres histoires. Beaucoup de recherches, bien fouillé, bien scénarisé étou-étou , néanmoins je dirait que c'est un livre découverte qui en déroutera plus d'un car beaucoup moins accessible à "tous public" (niveau de l'histoire, faits historiques, monuments, intrigue, humour etc ... ) ; mais c'est comme tous , les goûts et les couleurs :) .
Malgré que j'aie bien apprécié la BD, je ne suivrai pas la suite de l'histoire à moins que je ne change d'avis entre-temps... vous connaissez le dicton non ?
A la revoyure!
Commentaires