La technologie qui isole



Les nouvelles technologies sont partout autour d'une de nous, on en est complètement envahi … pour le meilleur et parfois pour le pire (quand je pense notamment au « Power Glove » de Nintendo ^^) mais en gros ils sont là pour nous aider dans notre quotidien ; 

Tiens au passage et pour ceux qui ne connaisse pas ... séance culturisme :)

 
Depuis que j'ai mon tout nouvel iPhone blink-blink (i4) j'ai un léger bemol à mon discours prolétarien . Disons que je suis pas mal bien équipé (et oui les filles) j'ai un PcPortable, Tablet Android et maintenant mon iphone mais là je suis tout le temps connecté et c'est limite une drogue. Ok pour la mobilité et l'improvment mais gaffe!

J'ai vraiment l'impressions qu'il y a une dépéndance qui c'est crée et qu'au final , des produits intelligents tel que les smartphones (Android , IOS ou autres) nous prennent trop la main et au lieu de nous accompagner , cette technologie téléphonique nous cocoon de trop et nous font perdre notre autonomie voire nos propre réflexe "humain"; ceci n'est évidemment que mon avis basé sur ma propre expérience.
A force de trop nous tenir par la main, on nous prend pour des enfants à qui on impose ce qui doit être bien ou pas, ce qui est possible ou pas ... quid de notre libre arbitre ? 

Prenons la strategie Apple, on nous impose (ici c'est un exemple) de n'utiliser qu'un model de crayon (application) alors que l'on sait pertinemment qu'il y a des marqueurs qui peuvent être utilisé mais ils ne sont pas présent ... ok on pourra dire qu'on n'est pas obligé au final de suivre la stratégie d'Apple et donc de leur produit mais vous ne trouvez pas cela un peu bizarre ? 

Alors que des outils GPS, dictaphone où des outils qui retranscrivent ce que l'on dicte facilite la vie sans étouffer notre créativitée ni la réduire.

Tous cela pour dire qu'il y a un risque d'être submergé par ce type de technologie "tout public" et que nous venions complètement dépendant et ne soyons plus à même de nous débrouiller seul (imaginons plus de gsm, plus de gps, plus d'internet ...) 

Pour conclure je dirais ok pour être accompagné mais alors avec un apprentissage au risque que ce soit la ce genre de produit qui nous dicte notre manière d'être ni ne crée de forte dépendance. Sur ce je vais jeter ma console de jeu par la fenêtre ...  ;) (je plaisante ^^)
Reflexion , reflexion ensemble

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petite réflexions sur l'Intelligence Artificielle (IA) en 2025

Chère daddy Noël ... Plein de bon voeux à toi

ByteRoots Studio is open!