Belvédère en danger ? Explications
> signer la pétition en ligne http://5852.lapetition.be
Suite à la décision du Ministre régional André Antoine (budget, finances, emploi) de ne pas reconduire les subventions d’Aide à la Promotion de l’Emploi (APE) accordées à l’asbl PANAMA fin 2008, cela dans le cadre du plan Marshall, l’emploi au sein de l’asbl PANAMA s’en retrouve menacé et la pérennité même du Belvédère est à l’ordre du jour…
Depuis cette décision qui prenait effet en septembre 2009 (mais annoncée fin novembre) certains acteurs du milieu socio-culturel en Communauté française apprennent que, eux aussi, sont touchés par la mesure du Ministre Antoine… Le Belvédère se révèle être l’arbre qui cache la forêt !
LE BELVEDERE, UNE HISTOIRE DE SYNERGIES
L’asbl PANAMA est active dans le secteur de la diffusion artistique via son outil de diffusion qu’est le Belvédère (sur les hauteurs de la citadelle de Namur).
L’asbl PANAMA programme des artistes émergents de la province, de la Communauté française, du nord du pays mais aussi de la scène internationale. Elle a aussi un rôle de soutien aux associations locales ne disposant pas de lieu pour développer leurs projets.
Ainsi, près de 400 groupes et une centaine d’artistes plasticiens sont passés par le Belvédère depuis l’ouverture fin 2007.
Au niveau ressources humaines, l’asbl PANAMA emploie trois personnes (sous contrats APE) tandis qu’une vingtaine de bénévoles se relayent chaque semaine aux différents postes (accueil artistes, bar, etc) aux côtés des membres du Conseil d’Administration.
L’aventure «Belvédère» n’a été rendue possible que grâce à un ensemble de synergies indispensables pour un petit lieu de diffusion.
La première est la mutualisation de plusieurs asbl qui forment aujourd’hui la supra asbl PANAMA.
Les autres synergies proviennent d’accords passés avec différentes instances, chacune ayant accepté de placer sa confiance en l’asbl PANAMA.
Ainsi :
- la Ville De Namur Via le prêt du bâtiment jusqu’au 31 décembre 2011.
- la Communauté française dans le cadre du réseau « Club Plasma » (regroupement de 10 salles) via l’équipement du lieu en matériel de sonorisation et d’éclairage, ainsi qu’un subside annuel d’aide au fonctionnement (promotion, entretien du matériel, cachets artistiques, etc)
- la Région wallonne A travers l’axe emplois (APE) du plan Marshall qui a permis à l’asbl PANAMA d’engager 3 employés (coordinateur, régisseur, aide technique et administrative) grâce à une intervention de la région à hauteur de 50% du montant des salaires versés et une diminution des charges patronales.
- Enlevez une pierre angulaire et c’est le château de cartes qui s’effondre. C’est exactement ce que le Ministre Antoine vient de faire en supprimant les subventions APE.
MOTIF DE NON-RECONDUCTION DES SUBENTIONS APE
Motif invoqué par le Ministre Antoine : l’asbl PANAMA n’est plus dans les priorités sectorielles (ce qui laisse donc présager le pire pour d’autres associations socioculturelles qui emploient des emplois APE)
Concrètement, les subventions "APE" ne sont plus versées à l’asbl PANAMA depuis septembre 2009 et les trois employés sont donc depuis lors payés sur fonds propres.
CONSEQUENCES
A l’heure d’établir le budget prévisionnel pour 2010, il en ressort que la situation n’est pas viable pour l’asbl PANAMA car, non seulement le trou dans ce budget s’élève à 35.000 eur mais l’équilibre financier même de l’exercice 2009 s’en voit bousculé (alors que cet équilibre financier était assurément atteint au sortir de l’été).
Le Ministre André Antoine ne reviendra pas sur sa décision.
En effet, malgré notre pression, celle du public et celle du politique, André Antoine l’a dit et répété : il ne changera pas d’avis car, outre ses nouvelles priorités certes louables (petite enfance, crèches, emplois verts, secteur marchand), il associe les activités du Belvédère à celles d’une société commerciale.
Les conséquences.
A court terme, l’asbl PANAMA ne pourra pas financer ses trois emplois sur fonds propres.
Le Conseil d’Administration prendra ainsi la décision de licencier en tout ou en partie le personnel d’ici la fin janvier 2010.
Au niveau de l’offre artistique, quoiqu’il arrive, elle sera revue à la baisse en terme de quantité. De plus, il ne sera plus possible de programmer certains artistes aux cachets dorénavant trop élevés pour le budget disponible, à moins d’augmenter considérablement le prix d’entrée alors que la philosophie du Belvédère est clairement de pratiquer des prix démocratiques pour un accès à la culture pour tous.
Les conséquences sont donc malheureuses sur de très nombreux aspects dont voici les principaux :
tissu social (accès à la culture, bénévoles,…)
- diminution de la diffusion culturelle
- micro-économie (cachets versés aux artistes, commissions versées aux agences, fournisseurs et prestataires de services divers,…)
- affaiblissement du réseau de petites salles «Club Plasma» dont le Belvédère fait partie
- emploi : 1 à 3 pertes d’emploi
Avec cette décision de non-renouvellement des subventions «APE», la pérennité du Belvédère s’en trouve donc compromise. Il s’agit également d’un retour en arrière en matière de diffusion culturelle en province de Namur qui ne fait qu’accentuer un déficit que le Belvédère commençait à peine à combler à son petit niveau.
Commentaires