Pourquoi est-il si difficile de s'excuser ?


EN JUILLET 2000, le corps législatif de Californie a voté une loi destinée à décharger de toute responsabilité quiconque fait preuve de sympathie envers une personne qu’il a blessée dans un accident. Pourquoi cette loi ? Il a été constaté que lorsqu’un accident fait des blessés ou cause des dégâts, les gens hésitent souvent à présenter des excuses de peur que la justice ne conclue à une admission de culpabilité. Inversement, ceux qui estiment avoir droit à des excuses s’énervent, et voilà comment un accident mineur peut tourner en dispute.


Reconnaissons-le toutefois, beaucoup de personnes ne s’excusent plus, que des lois soient en jeu ou pas. “ Mon mari ne s’excuse jamais ”, se plaint une femme. “ Mes hommes ne reconnaissent pas leurs erreurs, et ils ne s’excusent pratiquement jamais ”, reproche un contremaître. “ On n’apprend plus aux enfants à dire ‘ Excusez-moi ’ ”, déplore un enseignant.


Tel hésite à présenter ses excuses de peur d’être rejeté. Craignant d’être mal reçu, il n’exprime pas ce qu’il ressent réellement. Si en plus l’offensé l’évite soigneusement, cela ne facilite pas la réconciliation.

Tel autre est réticent à s’excuser parce que les sentiments d’autrui lui importent peu. Il se dit : ‘ Les excuses ne répareront pas l’impair commis. ’ Tel autre encore ne veut pas s’excuser parce qu’il redoute d’éventuelles conséquences. ‘ Serai-je tenu pour responsable et me demandera-t-on des comptes ? ’, s’interroge-t-il. Mais c’est surtout l’orgueil qui empêche de reconnaître une erreur. Être trop fier pour dire “ Je suis désolé ” revient à affirmer : ‘ Je ne veux pas perdre la face en reconnaissant ma maladresse. Ça ternirait mon image. ’

Quelles que soient les raisons, pour beaucoup, “ pardon ” est un mot qui écorche la bouche. Mais est-il réellement nécessaire de s’excuser ?

“ LES excuses sont puissantes. Elles résolvent les conflits sans violence, réparent des brèches entre nations, amènent les gouvernements à reconnaître les souffrances des citoyens, et rétablissent l’équilibre dans les relations humaines ”, a écrit Déborah Tannen, auteur de best-sellers et sociolinguiste à l’université de Georgetown, à Washington.

Commentaires

Anonyme a dit…
Il doit être aussi difficile de s'excuser que de se remettre en question...En grandissant peut-être???
wolfiz a dit…
Quand on est petit, c'est assez difficile :)

Posts les plus consultés de ce blog

Petite réflexions sur l'Intelligence Artificielle (IA) en 2025

Chère daddy Noël ... Plein de bon voeux à toi

Recette : les cookies facile et fissa